Skip to main content
Table des matières

UX Design : qu’est-ce qui fait un bon site Web ?

Il y a quelque temps, j’ai écrit un article sur les erreurs de conception de sites Web, y compris une liste de contrôle des mauvais sites Web. Mais pourquoi se concentrer uniquement sur les aspects négatifs ? Il y en a assez de nos jours. Parlons plutôt de quelque chose de mieux : comment créer un site Web de qualité.

Maintenant, ce n’est pas à vous de décider si le site Web de votre entreprise est génial ou non. Vous ne pouvez pas forcer les visiteurs de votre site à passer un bon moment. Les sites Web sont subjectifs, au même titre que l’art. Ce qui fait un grand site Web va être un peu différent pour chacun.

La bonne nouvelle est qu’il existe beaucoup de fonctionnalités pour les sites web qui sont universellement géniales pour tout public, toute marque ou tout design. Tout se résume à l’expérience utilisateur.

Tout d’abord, vous devez comprendre ce que signifie l’expression « expérience utilisateur » pour le site web de votre entreprise, et pourquoi elle est plus importante que jamais cette année. Ensuite, nous nous pencherons sur les éléments clés de la conception UX qui vous aideront à créer un site Web de qualité.

UX design

Vous n’avez pas besoin d’apprendre à devenir un concepteur de l’expérience utilisateur (UX) pour avoir un site Web de qualité. Mais si vous ne comprenez pas les bases de l’UX, vous n’êtes pas équipé pour prendre les meilleures décisions concernant la conception et le contenu de votre site.

L’ UX design fait avancer vos visiteurs dans l’entonnoir de vente.
L’ UX design a un impact direct sur vos résultats financiers
L’ UX design affecte votre classement dans les moteurs de recherche

Cette section vous donnera une introduction à la conception UX, d’un point de vue commercial.

La conception de l’expérience utilisateur, également connue sous le nom de « conception de l’interaction « , consiste à la conception d’un site web en fonction de sa convivialité.

Le design UX fait la même chose, mais pour votre site web !

Vous devez vous mettre à la place de vos visiteurs et réfléchir à :

  • Leurs points faibles
  • Leurs motivations
  • Leurs objectifs
  • Ce qu’ils doivent réaliser sur le site
  • Ce qu’ils feront probablement et dans quel état émotionnel lorsqu’ils rencontreront les différentes pages.

Cela doit être considéré dans votre contenu :  le contenu dont vous disposez, s’il doit être élagué et si un contenu important manque à l’expérience utilisateur idéale pour votre entreprise.

Tout ceci est accompli par le biais de placement et  de structure des menus, des boutons d’appel à l’action (CTA), des suggestions de contenu phare ou connexe. Le résultat attendu est un prototype interactif de votre site Web, afin que vous puissiez en tester la convivialité avant d’ajouter de la couleur et du contenu.

C’est une version abrégée de la conception UX. Il y a beaucoup plus que cela, et vous devez également comprendre la différence entre UI et UX design, mais tant que vous vous concentrez sur l’usage, vous ferez les bons choix et vous obtiendrez un site web de qualité.

C’est bien beau de dire que le design UX est important – mais pourquoi ? Où est la preuve tangible que le design UX doit être une considération commerciale?

L’ UX design fait avancer les gens dans l’entonnoir des ventes

  • En trouvant une de vos pages dans les résultats de recherche
  • Par une annonce de recherche
  • Par les médias sociaux
  • À partir d’un mail
  • Depuis un lien partagé dans un message d’un ami ou d’un membre de la famille
  • En tapant votre URL après l’avoir vu sur une publicité imprimée.
À lire aussi :  Comment concevoir le meilleur site web optimisé SEO ?

La conception UX prend en compte toutes ces options et plus encore, et veille à ce que, quel que soit l’endroit où une personne atterrit, il y ait un message, une navigation et un contenu clairs pour l’aider à passer à l’étape suivante.

La conception UX a un impact direct sur vos résultats financiers. Une faiblesse dans l’un de ces éléments UX peut vous coûter des ventes.

Google s’intéresse à créer une expérience fluide pour les utilisateurs. C’est ainsi qu’il dominent la part de marché des moteurs de recherche. Google et les autres moteurs de recherche s’efforcent de fournir des résultats de recherche efficaces classés en utilisant l’apprentissage automatique, l’IA et le traitement du langage naturel.

Même si le titre et la méta-description d’une page sont ce qui permet d’obtenir un clic dans les résultats de recherche, c’est l’expérience vécue par le lecteur une fois qu’il visite qui indique à Google si votre site est bon et s’il devrait être mieux classé pour cette recherche – ou moins bien classé.

  • Rapidité de chargement
  • Contenu adapté aux mobiles et réactif
  • Site sécurisé (HTTPS)
  • Exempt d’intrusions qui entravent le flux des utilisateurs
  • Une présentation convaincante du contenu qui incite à prolonger les sessions.
  • Le bon message au bon moment et des chemins clairs vers les étapes suivantes, pour encourager un plus grand nombre de contenus consultés par session (et réduire le taux de rebond).
  • Conçu pour être accessible

L’UX en action : comment concevoir un site Web de qualité ?

Vous êtes maintenant convaincu de l’utilité du design UX pour les entreprises. Passons maintenant aux facteurs UX les plus importants dont votre site web a besoin pour être un site vraiment génial.

  1. Se concentrer sur un public cible
  2. Prévoyez de multiples parcours sur le site
  3. Placez les menus à des endroits logiques
  4. Soyez judicieux dans le choix des menus
  5. Veillez à ce que le libellé des menus et des boutons d’appel à l’action soient clairs.
  6. Exploitez la puissance de votre menu de bas de page
  7. Savoir quand cliquer et quand faire défiler
  8. Permettre aux détails complexes d’être cachés derrière les clics
  9. Permettez à votre site Web d’entamer une conversation (chat)
  10. Placez une preuve sociale près des CTA des pages de conversion
  11. Soyez stratégique avec le contenu connexe
  12. Soyez très stratégique avec les CTA de bas de page
  13. Votre flux de pages doit raconter une histoire
  14. Donnez de l’amour à vos pages cachées

1. Concentrez-vous sur un public cible

Bien que la plupart des entreprises aient deux ou trois publics cible sur leur site Web, il n’est pas toujours facile d’en trouver un. Il est également impossible de planifier un contenu qui s’adresse à tous ces publics. Un site Web solide possède une structure de contenu, une navigation et un message qui visent principalement à aider un public cible à atteindre ses objectifs.

Cela ne veut pas dire que vous devez ignorer tous les autres. Vous pouvez disposer d’outils de navigation tels que des CTA et des options de menu pour guider les publics secondaires et tertiaires vers des pages ayant leurs propres messages et flux d’utilisateurs.

2. Prévoyez de multiples chemins à travers le site

Un bon design UX pense à autant de petits chemins que possible et planifie une architecture d’information logique pour que les visiteurs continuent de circuler vers les objectifs finaux.

3. Placez les menus à des endroits logiques

Que ce soit sur un ordinateur portable, une tablette, un ordinateur de bureau ou un téléphone… Vous voulez que la découverte du contenu de votre site Web soit un jeu d’enfant. Les gens s’attendent à utiliser des menus et à les trouver dans des endroits « normaux ».

Des menus hamburger masqués sur un site de bureau, c’est « comme mettre les portières d’une voiture sur le toit parce que les côtés de la voiture sont plus beaux sans lignes », déclare notre concepteur UX.

Gardez les menus burgers pour le mobile et assurez-vous que vos menus sont bien visibles et faciles à cliquer ou à toucher. Cela s’applique à votre menu principal et à votre menu de bas de page, y compris les barres de recherche ou les menus de filtrage pour aider les visiteurs à trouver ce contenu.

4. Faites preuve de discernement dans le choix des menus

Si vous avez un grand nombre de pages, envisagez de diviser votre contenu en deux menus, le contenu le plus important pour le public principal étant mis en évidence dans le menu principal.

5. Veillez à ce que la formulation des menus et des boutons CTA soit claire.

La meilleure façon de garder une personne en mouvement sur votre site Web est d’avoir une intention claire – les mots qui apparaissent sur les menus et les boutons. Bien que ces outils de navigation ne comportent souvent qu’un ou deux mots, ces mots ont un impact ÉNORME sur votre taux de conversion.

Vous pouvez utiliser un langage simple comme « tout voir » ou « s’inscrire », mais n’hésitez pas à leur donner plus de personnalité si cela convient à votre public. Veillez simplement à ce que ce qui se passe lorsqu’ils cliquent soit toujours clair.

À lire aussi :  Copywriting vs Content Writing : Quelle est la différence ?

6. Exploitez la puissance de votre menu de bas de page

Certaines entreprises utilisent même le menu de bas de page pour proposer des options non visibles dans le menu principal, afin de le garder épuré. Il peut s’agir d’une liste de sites, de catégories de blog ou de secteurs liés à des projets et à des études de cas.

7. Savoir quand cliquer et quand faire défiler

Assurez-vous que vos clics en valent la peine. Le type de contenu que l’on trouve sur les pages profondes d’un site Web est un endroit intéressant pour les clics, car le visiteur est déjà plus loin dans le site Web et plus engagé. Par exemple : les produits, les pages de renvoi des blogs et les liens vers des contenus connexes.

Les pages principales, en revanche, doivent utiliser le défilement.

8. Ne laissez pas les détails complexes se cacher derrière les clics

Les clics permettant d’afficher plus de détails sur une sous-page peuvent parfaitement être utilisés dans ce cas. Une personne qui souhaite obtenir ces informations techniques va cliquer. Une autre bonne méthode consiste à utiliser un contenu en accordéon, où les détails sont cachés à moins de cliquer pour les développer. De cette façon, le lecteur contrôle la quantité d’informations qu’il voit sur la page. Cette méthode est particulièrement adaptée aux pages de FAQ.

9. Permettez à votre site Web d’entamer une conversation

Les sites Web ne sont plus des brochures pour tout ce que fait votre entreprise. Il est courant pour un site Web B2B de fournir un bon aperçu de votre produit, service ou processus, et d’encourager le visiteur à prendre contact pour plus de détails.

10. Placez la preuve sociale près des CTA des pages de conversion

Et cela s’applique également aux ventes B2B. Une étude de G2 a révélé que 92 % des acheteurs B2B sont plus susceptibles d’acheter après avoir lu un avis fiable. Les témoignages peuvent même augmenter les conversions de 34 % !

Le meilleur endroit pour placer ce contenu super convaincant est juste à côté des boutons CTA qui mènent aux pages de conversion.

11. Soyez stratégique avec le contenu connexe

Nous vous recommandons vivement d’utiliser des renvois attrayants vers du contenu connexe, sur vos pages du haut et du milieu du tunnel. L’emplacement le plus évident est celui des produits ou des articles de blog. Il est également avantageux de montrer des études de cas ou des projets liés à un service que vous offrez, et les études de cas sont un excellent contenu de conversion.

12. Soyez très stratégique avec les appels et les CTA de pied de page

Une autre caractéristique du site Web qui facilite l’expérience de l’utilisateur – lorsqu’elle est utilisée efficacement – est le texte d’appel. Ce bloc comporte généralement un texte, une image et au moins un bouton CTA menant à une autre partie de votre site. Lorsqu’ils sont placés à la fin d’une page, ils sont communément appelés « CTA de pied de page ».

C’est probablement trop demander à quelqu’un qui lit un article de blog de vous contacter pour un site Web personnalisé de qualité. Il n’est pas non plus judicieux de faire référence à votre page Carrières lorsque la personne consulte des échantillons de votre travail – ce contenu est généralement destiné à deux publics différents.

  • Blog Post – billets liés, inscription à la newsletter, contenu réservé
  • Page d’accueil – Page de l’équipe, page des carrières, autre contenu sur l’histoire de votre entreprise.
  • Services – projets connexes ou études de cas, Page de contact
  • Études de cas – Page de contact, prendre rdv

13. Le flux de votre page doit raconter une histoire

Lisez chaque page de haut en bas. Un bon site Web se déroule comme une histoire. S’il donne l’impression d’être décousu parce que le contenu ne s’enchaîne pas dans un ordre logique, ou si des sujets et des pages aléatoires sont mentionnés, vous devez revoir votre histoire.

14. Donnez de l’amour à vos pages cachées

  • Page de remerciement, vue uniquement après avoir rempli un formulaire
  • Confirmation de l’inscription à la newsletter
  • Confirmation du téléchargement du contenu
  • Page d’erreur 404
  • Page « pas de résultat à votre recherche », affichée lorsqu’aucun résultat ne correspond à votre recherche

Ces pages contiennent trop souvent un texte court et générique qui n’est même pas conforme à la marque. Vous avez la possibilité de faire quelque chose d’amusant ou de gratifiant, comme présenter un élément de contenu qui ne se trouve nulle part ailleurs sur votre site, afficher un petit jeu ou un même, voire proposer un code de réduction.

J’espère que vous avez maintenant l’impression de comprendre suffisamment le design UX pour savoir ce qui fait un bon site web.

Que vous soyez sur le point de réaliser une refonte complète du site Web de votre entreprise ou que vous prévoyiez de faire quelques petits rafraîchissements vous-même, se concentrer sur l’expérience utilisateur est la meilleure chose que vous puissiez faire. Si chaque choix est basé sur ce qui est le mieux pour votre public cible, vous obtiendrez un site Web génial qui génère des prospects et des ventes.