Qu’est-ce que le CTR ?
CTR (Click-Through Rate ou taux de clics en français) est une métrique qui mesure le ratio des utilisateurs qui ont cliqué sur l’hyperlien par rapport au nombre total de personnes qui ont vu l’hyperlien.
En référencement, il est utilisé pour voir combien de personnes ont cliqué sur l’extrait de votre page dans la SERP.
Comment calculer le CTR ?
Le CTR est calculé comme le nombre total de clics sur le lien divisé par le nombre total de fois où le lien a été affiché (ce qu’on appelle les impressions). Le résultat est ensuite multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.
Voici comment se présente la formule du CTR :
CTR = (Nombres de clics ÷ Nombres de vues) × 100
Donc par exemple, si le lien a été affiché à 1000 utilisateurs et que 200 d’entre eux ont cliqué dessus, le CTR de cet hyperlien serait calculé comme suit :
CTR = (200 ÷ 1000) × 100 = 20%
Pourquoi le CTR est-il important pour le référencement ?
Le CTR vous informe de la performance de vos pages qui sont classées dans les SERPs.
L’objectif du référencement est d’apporter autant de trafic organique pertinent que possible à votre site web et non pas seulement d’obtenir un classement élevé de vos pages dans la recherche Google.
En mesurant le CTR de vos pages de classement, vous pouvez déterminer combien de personnes les ont visitées par rapport au nombre total d’utilisateurs dans la SERP.
Ou comme Matt Cutts l’a expliqué :
« Tant de gens pensent aux classements et s’arrêtent là. Et ce n’est pas la bonne façon de penser les choses. Vous voulez penser aux classements et ensuite vous voulez penser à maximiser vos clics… »
Note : Le CTR en tant que mesure de performance est également utilisé dans d’autres branches du marketing numérique :
- Annonces payantes : La performance (et le prix) des annonces dans Google Search est mesurée par le CTR pour différents mots-clés.
- Marketing par e-mail : Vous pouvez mesurer le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien dans votre e-mail à partir du nombre total de personnes qui l’ont ouvert.
- Publicité sur les médias sociaux : La mesure du CTR vous indique combien de personnes ont vu vos publicités et combien d’entre elles ont effectivement cliqué dessus ou effectué une action.
Outre la publicité, le CTR est également utilisé pour mesurer la performance des liens internes du site web, des éléments CTA (call-to-action), etc.
Le CTR est-il un signal de classement ?
Le taux de clics n’est pas un signal de classement dans l’algorithme de Google.
L’objectif du CTR est d’indiquer aux propriétaires de sites Web comment leurs pages se comportent dans la recherche Google et non d’améliorer leur classement dans les SERP.
Le CTR est un sujet controversé dans la communauté des référenceurs. En 2014, le test effectué par Rand Fishkin a indiqué que le CTR pourrait être un facteur de classement. Cela a créé un buzz dans le domaine du référencement et conduit à des expériences sur les volumes de clics et la manipulation des résultats de recherche.
Malheureusement, il n’y a pas de preuve claire que le CTR joue un rôle dans l’algorithme de classement de Google. Les représentants de Google ont officiellement déclaré à plusieurs reprises qu’il ne s’agit pas d’un signal de classement.
Cependant, le CTR peut parfois être utilisé dans la personnalisation des résultats de recherche.
Si la requête de recherche tapée a plus d’une signification, Google prendra en compte le CTR comme un signal indiquant que l’utilisateur préfère un certain type de résultats.
Par exemple, si vous tapez « apple » dans la recherche Google dans un pays anglophone, cela peut signifier soit fruit soit la Société Apple. Le moteur de recherche vérifiera donc quel type de résultats vous avez le plus cliqué et fournira des résultats similaires la prochaine fois que vous taperez « apple » comme requête de recherche mais cela ne s’appliquera qu’à vous et non au reste des utilisateurs de Google.
Qu’est-ce qu’un « bon » taux de clics ?
Il n’existe pas de chiffre universel pour le CTR qui déterminerait si vos campagnes peuvent être considérées comme un succès ou un échec.
Le taux de clics idéal varie d’un secteur d’activité à l’autre, d’un type de campagne en ligne à l’autre, voire d’un mot-clé à l’autre.
Par exemple, le CTR moyen pour Google Ads peut être différent selon le type d’industrie. Selon le type d’annonce, le CTR moyen peut varier de moins de 1 % à plus de 6 %.
Ces grandes différences peuvent également être observées dans d’autres campagnes de marketing numérique telles que les résultats organiques, le marketing par courriel, les messages sur les médias sociaux, etc.
Du point de vue du référencement, il est important de comprendre que le CTR peut être complètement différent pour chaque mot-clé pour lequel vous êtes classé dans les SERP. Il peut même y avoir des recherches sans clics avec un CTR de 0%.
Qu’est-ce qu’une recherche zéro-clic ?
Les recherches sans clic fournissent une réponse directe dans la SERP, de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin de cliquer sur l’un des résultats de la recherche.
Ces requêtes sont généralement des mots-clés à longue traîne ou des questions auxquelles il est possible de répondre directement dans la SERP de Google.
Comment vérifier votre CTR ?
Le taux de clics peut être vérifié dans Google Search Console : c’est le moyen le plus courant et le plus simple de déterminer les performances de vos pages.
La valeur de CTR par défaut que vous voyez dans le rapport de performance est une moyenne de toutes les valeurs de CTR pour toutes les pages et toutes les requêtes pour lesquelles elles sont classées. Pour obtenir les résultats les plus pertinents pour votre analyse, spécifiez toujours la page et la requête.
Pour voir quel est le CTR moyen de vos pages web individuelles dans Search Console :
- Accédez à la page Résultats de la recherche
- Choisissez le CTR moyen métrique au-dessus du graphique de performance
- Définir la Plage de dates si vous voulez vérifier le CTR de vos pages dans une période spécifique
- Sélectionnez l’option Pages dans l’onglet sous le tableau
- Recherche et vérification de pages spécifiques avec leur CTR moyen
- Sélectionner la requête
Vous pouvez également utiliser un filtre pour afficher uniquement les pages qui se situent dans une certaine fourchette de CTR.
Note : Gardez à l’esprit que Google Search Console n’est peut-être pas l’outil le plus précis pour mesurer le CTR. Il utilise des données agrégées simplifiées pour les clics, les impressions et le taux de clics, ce qui peut entraîner des divergences entre les données de GSC et d’autres outils (par exemple, Google Analytics).
Quel est l’impact du CTR des résultats organiques ?
Le taux de clics du résultat de recherche peut être influencé par de nombreux facteurs tels que :
- La position dans le classement
- Présence des annonces
- Caractéristiques de la SERP
- Type de requête
- L’apparence de snippet
Le principal facteur qui influence le CTR d’un résultat de recherche organique est sa position dans la SERP.
D’une manière générale, les premiers résultats sont les plus cliqués par les utilisateurs.
Selon une étude réalisée par Sistrix, les 3 premiers résultats de recherche ont le CTR le plus élevé parmi les 10 premières pages de classement, ils reçoivent donc la plus grande partie du trafic organique de la SERP :
Mais d’autres facteurs peuvent également influencer le CTR des résultats organiques.
1. Annonces Google
Les SERPs qui contiennent des publicités payantes ont généralement un CTR inférieur à celui des résultats organiques.
Les annonces Google apparaissent souvent avec les résultats organiques dans la recherche Google. Elles peuvent apparaître en haut, en bas ou au milieu de la SERP.
En raison des annonces payantes, le taux de clics des résultats organiques peut être considérablement réduit car les annonces Google peuvent « voler » une partie des clics dans les SERP.
2. Caractéristiques des SERP
Le CTR des résultats de recherche organiques peut être radicalement modifié par la présence de fonctionnalités SERP.
Le nombre de clics sur les résultats organiques peut diminuer (ou même augmenter) en fonction des caractéristiques de la SERP qui sont présentes dans la SERP.
Par exemple, le Knowledge Panel (en tant que fonctionnalité de la SERP) peut faire baisser de manière significative le CTR de tous les résultats de recherche car il prend beaucoup de place et fournit des réponses instantanées aux utilisateurs de Google :
D’autre part, certaines caractéristiques des SERP telles que Sitelinks ou Rich Snippet peuvent améliorer considérablement le CTR du résultat de recherche.
3. Type de requête
Les requêtes de recherche de marque offrent un CTR plus élevé dans les premières positions que les requêtes sans marque.
D’une manière générale, les requêtes de marque ont généralement une intention de navigation… les utilisateurs essaient de trouver un site web spécifique en utilisant son nom de marque dans la recherche.
Cela entraîne une diminution du CTR des autres résultats de recherche dans la SERP puisque l’utilisateur ne recherche pas des sites Web aléatoires mais uniquement la marque spécifique.
En outre, la longueur de la requête peut également influencer le taux de clics sur les résultats organiques. Les mots clés à longue queue peuvent offrir un meilleur taux de clics pour le classement des pages que les termes de recherche généraux à un ou deux mots.
4. Optimisation des snippets
Un extrait bien écrit et optimisé peut améliorer considérablement le CTR du résultat organique dans la SERP de Google.
Les utilisateurs qui trouvent l’extrait fourni pertinent et attrayant peuvent être beaucoup plus enclins à cliquer sur le résultat que les extraits génériques avec des descriptions et des titres automatisés.
Comment améliorer le CTR des résultats organiques ?
Le taux de clics des pages de classement dans la SERP peut être augmenté par les moyens suivants :
- Optimisation des balises de titre
- Fournir des méta-descriptions attrayantes
- Créer des URLs utiles
- Implémentation des données structurées
Décomposons chaque élément individuellement.
1. Rédiger des balises de titre attrayantes
Les balises de titre accrocheuses et attrayantes sont la première chose qui peut attirer l’attention de l’utilisateur dans la recherche Google et donc améliorer de manière significative le CTR de vos pages de classement.
Pour créer un bon titre, vous devez :
- Rédiger un titre concis
- Inclure un mot-clé pertinent
- Utilisez des mots clés et des chiffres
- Utiliser des symboles spéciaux
2. Optimisez les méta-descriptions
Les méta-descriptions peuvent ne pas être uniquement informatives, elles peuvent également inciter les utilisateurs à cliquer sur les extraits de recherche et améliorer leur CTR.
En créant des descriptions bien écrites, les utilisateurs peuvent immédiatement savoir de quoi parlent vos pages et être plus enclins à cliquer dessus.
Vous pouvez améliorer les copies de vos méta-descriptions en :
- Rédigeant des textes courts et précis
- Fournir un texte original pour chaque extrait
- Inclure des phrases CTA (Call-To-Action)
- Utilisation de symboles et de caractères spéciaux
3. Créer des URLs descriptives
Les URL descriptives et les slugs optimisés peuvent donner aux utilisateurs de Google une meilleure idée de la structure de votre site Web.
Elles peuvent également être plus attrayantes dans les SERP que les URL générées au hasard.
Pour créer une URL utile, assurez-vous qu’elle est :
- Courte mais descriptive
- Contient le mot-clé principal
- Séparer les mots par des traits d’union (-)
4. Utilisez des résultats riches
Les résultats enrichis peuvent considérablement augmenter le CTR de la page dans les SERP. Ils sont beaucoup plus attrayants que les extraits de recherche ordinaires.
En mettant en œuvre des données structurées sur vos pages, vous pouvez améliorer visuellement vos pages dans les SERP et stimuler leur CTR grâce à diverses fonctionnalités telles que :
- Breadcrumbs
- Critiques
- Prix et dates
- Vignettes
- FAQ
Astuce : Vous pouvez vérifier et tester l’apparence de vos pages dans les SERP avec notre logiciel gratuit Simulateur SERP afin que vous puissiez améliorer leur CTR dans la recherche Google.